mercredi 26 décembre 2007

Hué : une pluie d’arnaques



Un 24 décembre à flâner par plus de 30° dans une cité impériale vietnamienne, que demander de plus ? Où est donc ce temps gris et maussade que tous les guides et voyageurs en provenance du nord nous ont annoncé ? N’importe quoi !

Pourtant, l’air de plus en plus lourd, semble porter des promesses d’orage… qui ne manque pas d’éclater au matin. On fait moins les fiers. La journée du 25 se passe à marchander une veste de pluie pour Malik et à tergiverser sur l’opportunité de louer une moto pour visiter les tombeaux. La crainte d’une glissade dans la boue nous fait finalement opter pour le tour organisé. Aïe.

Le matin du 26, suréquipés (k-ways, pèlerines, pantalons étanches, veste de Malik à 10 dollars + une pèlerine enfant à 1 dollar, achetée sur le stand suivant, « c’t’arnaque ! »), nous voyons le soleil se pointer, sourire en coin. « C’t’arnaque ! », sûr qu’il est de mèche avec les commerçants d’ici !

Nous nous retrouvons à trois confortablement installés dans un minibus, ho, bien 10 minutes. Aussitôt rejoints par une vingtaine d’autres touristes, tous plus souriants les uns que les autres (« Hého, bonjour ! »).

Départ pour une série de visites express : 10 minutes dans une maison de mandarin, 30 minutes au stand des bâtons d’encens (annoncé cependant dans la brochure comme le « village » des chapeaux coniques et des bâtons d’encens) et 45 minutes pour parcourir un tombeau impérial de 13 hectares. « C’t’arnaque ! »

Pause repas (30 minutes) : gros plat de riz, soupe à l’eau, accompagnés d’une omelette et de deux morceaux de tendons d’un animal non identifié, le tout à partager entre 4 adultes et 2 enfants, tout de même. « C’t’arnaque !!»

Après-midi « chasse au trésor » ou comment trouver le chemin le plus court qui ramène au bus. A propos de trésors, nous les avons plus ou moins tous manqués, faute de temps pour admirer les lieux magnifiques où nous nous trouvions.

Apothéose finale : retour en ville dans un bateau grimé en dragon, sur la « rivière des Parfums » qui n’a de romantique que son nom. « C’t’arnaque !!! »

Heureusement, seule note positive, Malik s’est trouvé un super copain avec qui courir partout !





2 commentaires:

Anonyme a dit…

Oh ben dis-donc, vous êtes plus sexys les uns que les autres, dans vos tenues d'aventuriers! Mention spéciale pour toi, oh visage faridien, au niveau des couleurs. Un vrai retour dans les années 80 de notre enfance.
Cacalins d'après-Fêtes

Anonyme a dit…

Tu as de la chance, on annonce un retour du fluo pour 2008 que je vous souhaite excellente et bien plus encore...
Boumbo et Heidi qui vous embrassent...