Battambang s’étend paisiblement le long d’un fleuve tout brun. Deux higlights à ce séjour : notre premier lok lak (plat national, un vrai régal) et notre visite de la campagne cambodgienne en tuk-tuk limousine.
Afin de nous rendre dans deux temples éloignés de la ville, nous organisons un trajet en tuk-tuk sur des routes en aussi mauvais état que celle que nous avons parcourue en venant de Pailin. Tassement de colonne vertébrale garanti !
Avantage certain, nous pouvons contempler la vie dans les campagnes de tout près. Par contre l’enthousiasme des gens à notre passage, soulève en nous un sentiment un peu bizarre, alors que de notre perchoir nous saluons les autochtones telle la famille royale. L’impression de jouer un peu le couple Daemonia Moche – Crad Pute emmenant leur petit Shadox se choisir un petit frère cambodgien.
Les 2 temples que nous visitons valent le détour. Juchés sur de hautes collines, ils offrent un panorama superbe sur la province de Battambang. Autre avantage : une séance de musculation gratuite à nos mollets qui n’ont plus autant servi que depuis les
Au deuxième temple, Malik fait à nouveau sensation. Il est pris en affection par trois « bonzesses » au crâne rasé qui tentent de le cocoler alors qu’il ne rêve que de monter sur une statue-dragon. Là où le petit bonhomme s’arrête, un attroupement se crée aussitôt pour le regarder. C’est assez gênant. Un guide est tellement admiratif qu’il rate une marche en avançant et plonge tête la première dans un bassin. Plus de rires que de mal.
On descend de la montagne sur nos motos d’acier et visite des grottes où les Khmers rouges ont exécuté plus de 20'000 personnes aux heures sombres du génocide. Le lieu est impressionnant. Nous baissons la voix en entrant dans ce sanctuaire alors que nos deux chauffeurs s’offrent tranquillou… une pause clope.
Les poumons encrassés de poussière, nous décidons de quitter la ville par le fleuve le lendemain.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire