mercredi 5 mars 2008

Sukhothai : histoire d’eau



Chose promise, chose due ! Nous nous installons pour une semaine dans un des bungalows du J&J Guesthouse, juste à côté d’une… piscine. Après tous ces temples, buddhas, zoo et longues marches à travers les rues des villes – sous un soleil amical – Malik savoure ces journées dans l’eau fraîche (et ne soyons pas de mauvaise foi, nous aussi !).

Le deuxième jour, nous louons une moto pour visiter le parc historique de Sukhothai situé à 12 km de la ville. Ancienne capitale du royaume de Siam, l’endroit nous rappelle Angkor. Une belle journée à déambuler à travers les ruines et à jouer à cache-cache avec les buddhas dans leurs « cabines de douche », dixit Malik.

Le parc historique sera notre unique sortie : on se sent si bien à la J&J Guesthouse. Le bungalow est, de loin, le plus confortable qu’on ait eu, le jardin rassemble mille statues, coins et recoins pour jouer et le jeune fils des propriétaires, James, possède de super jouets. Malik fait littéralement main basse sur ses voiturettes en plastique. S’organisent alors quelques folles courses-poursuites dans les allées du jardin.

On se repose, on mange bien et, deuxième surprise, on regarde « R’Happy Feet » (un dessin animé avec des pingouins qui dansent) ; ça on vous le raconte juste parce que vous allez en entendre parler.

Le jour du départ, nous nous levons bien décidés à rejoindre Ayyutaya, mais en ouvrant la porte du bungalow : voilà qu’il pleut ! Nous quittons donc la guesthouse en tenue de combat anti-déluge pour prendre le bus qui, après mûre réflexion, nous mènera à Bangkok. Bien calés dans le tuk-tuk, entre sac à dos et parapluie, juste au moment de démarrer, déboule la maman de James, un gros camion en plastique sous le bras. Malik repart avec un nouveau cadeau.

Aucun commentaire: