mardi 15 janvier 2008

Vientiane : Boulangerie – Bouddha - Bobo



Jamais séjourner dans une capitale n’aura été aussi reposant. Après une première nuit dans une chambre pourrie, nous dégottons une charmante guesthouse dans laquelle nous creusons notre nid pour 7 jours. La proportion de boulangeries semblant relative au nombre d’étrangers résidant dans la ville, nous récupérons de notre voyage en bus à coup de viennoiseries.

Quel plaisir de déambuler dans les rues sans se sentir menacés par une horde de mobylettes en folie. Pas de klaxon, ni d’agressivité, les gens sourient, vous saluent… quel calme !

Visites de nombreux temples, chacun dégageant une atmosphère particulière. Point d’orgue : un lâcher de moineaux dans le parc le plus fréquenté de Vientiane. Ici on peut acheter de petites cages dans lesquelles sont emprisonnés deux ou trois oiseaux que les gens relâchent en formulant des vœux.

Nous louons également une moto pour une journée de visites en dehors de la ville. L’aventure débute plutôt mal, puisque, par l’odeur du croissant au chocolat alléché, Maître Pierre grille allègrement un sens interdit sous le regard sévère de trois jeunes policiers sur-motivés. Contravention bidon rédigée sur un carnet Hello Kitty, 5 dollars et hop c’est réglé. Première escale, le monument national, impressionnant avec son imposante structure dorée. Malik a son habitude s’endort sur la moto. A la station d’essence, Farida est si concentrée sur l’idée de ne pas le réveiller qu’elle en oublie le pot d’échappement sur lequel elle applique gentiment son mollet. Aïe : premier bobo du voyage qui éveille en Pierre une folle envie de poulet grillé. En fin d’après-midi, nous arrivons au Xieng Khuan, le parc du Bouddha. Peuplé par des dizaines de statues de béton, ce jardin est un vrai paradis pour Malik qui court, grimpe et escalade toutes sortes de créatures mythologiques. Il se fait même avaler par un dragon !

Après avoir testé plusieurs restaurants aussi délicieux les uns que les autres, nous découvrons à deux pas de notre guesthouse un petit marché de nuit, qui nous permet de faire de véritables repas gastronomiques à un prix modique. Un peu de ceci, un peu de cela et on savoure le tout à la terrasse de l’hôtel.

Même si l’envie de nous établir ici nous chatouille, the trip must go on. Prochaine étape Vang Vieng.


Aucun commentaire: