mardi 11 décembre 2007

Phnom Penh : la quiétude juste en face du cauchemar


Avec beaucoup d’appréhension, nous débarquons dans la capitale cambodgienne. Guides de voyage et anciens visiteurs croisés sur la route, nous avaient prévenus : Phnom Penh, grand max deux jours. Finalement nous y sommes restés 5 jours très agréables. Il faut dire que nous avions trouvé LA guesthouse ! Imaginez : au milieu de la ville poussiéreuse, un havre de paix, des chambres romantiques cachées dans un jardin verdoyant. Et pour couronner le tout, un restaurant dont Farida n’arrive pas à détacher ses yeux de la carte… Si elle n’avait pas craint une frustrite aiguë, elle en aurait emporté un exemplaire !

Un sentiment bizarre quand même : ce petit nid de rêve se situe en face de Tuol Sleng, mieux connu sous le nom de S-21, la tristement célèbre prison khmère rouge. Dans cet ancien lycée, près de 17'000 personnes ont été torturées puis exécutées. Jamais visite n’a été aussi silencieuse. Ces centaines de portraits (tirés par les Khmers rouges eux-mêmes lorsque les détenus arrivaient ainsi que, parfois, après les « interrogatoires » aux électrochocs) qui vous fixent dans ces salles de classe à l’aspect tellement ordinaire n’invitent pas au commentaire.

Ironie : durant la visite Malik se distrait en lisant « Madame Pourquoi » et « Monsieur Heureux ». A méditer.

A côté de ça, la visite du palais royal et de son « lointain » bouddha d’émeraude, nous a laissé plutôt froid.

Deux rencontres marquantes. Nous avons fait connaissance de Marjolaine Nicod, une Suissesse qui travaille depuis un an à Phnom Penh et qui nous a entraînés dans une magnifique balade aux confluents du Mékong, du Tonlé Sap et du Tonlé Bassac. Merci !

Le soir même, nous avons retrouvé deux autres voyageurs fribourgeois : Yamina et Benoît qui eux – héhé – remontaient vers Bangkok pour regagner la Suisse. Deux super soirées d’échange d’infos et de bouquin, mais surtout de rigolade. See you home !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou les ptis loups ! C'est vraiment génial de pouvoir suivre votre voyage depuis chez nous et c'est beau de le partager...MERCI!! Ici tout baigne...euuuhhh...tout neige, c'est mieux...et on s'élancent dans les pentes neigeuses de Morgins tous les w-e et parfois même en semaine...VIVE L'HIVER ;O)) !!! On vous suit et on vous aime. Aïcha, Didier, Leïla et Naïma

Anonyme a dit…

Hi, hi, je me doutais bien que vous ne tiendriez pas longtemps sans socialiser "à la fribourgeoise"... Je parie que vous êtes allés vous taper une fondue au tofu avec vos nouveaux amis. Dites, y en aura pas que pour eux à votre retour, hein? Cacalins